Activités de Soins

Consultations de médecine manuelle - Ostéopathie:

. La première partie de la consultation est réservée à l' écoute des patient(e)s et/ou de leurs parents (nourissons et jeunes enfants). Le but est de comprendre leur(s) demande(s). En cas de pathologie, il faudra préciser l' ensemble des signes ressentis, en particulier détailler les caractéristiques des phénomènes douloureux.

. Un deuxième temps est consacré à l' examen clinique, physique. Il est planifié en fonction du recueil des informations précédentes et peut donc être différent selon les cas. Quel que soit le motif, il intègre la rigueur et le sérieux de l' examen médical et les particularités de l' examen ostéopathique.

. L'examen clinique est suivi de l' étude des éventuels examens complémentaires amenés par le(a) patient(e)(radios, scanners, analyses de sang . . . etc). Si les clichés radiologiques sont nécessaires et qu'ils n'existent pas, le médecin les préscrira (remboursés par la sécurité sociale) car ils sont médico-légalement obligatoires avant certains actes de médecine manuelle-Ostéopathie..

. S' il est réalisable, le traitement manuel, ostéopathique est immédiatement mis en oeuvre. Il peut contenir différents types de massages, des pressions, des raccourcissements ou des étirements musculaires, des mobilisations, des manipulations articulaires. Les patient(e)s sont souvent mis(es) à contribution pendant ces exercices.
Les prescriptions médicamenteuses sont rares.

. La fin de la consultation concerne les explications, les démonstrations de prévention, la gestion du remboursement.

Consultations de Médecine du Sport:

. Elles concernent les actes de prévention, de suivi, de certification (aptitude, licences, surclassement, sportif(ve) de haut niveau) et/ou les actes de soins (douleurs, limitations, traumatismes ...) en rapport avec la pratique sportive de loisir ou de compétition. Le principe est de mieux connaître son corps pour optimiser sa pratique sportive en conservant son " patrimoine santé ". Les soins thérapeutiques sont principalement axés sur les techniques manuelles - ostéopathiques.

Un autre volet plus spécifique concerne le suivi de Sportif(ve)s et d'équipe de haut niveau :

- France Feminines (Equipe de France de Rugby à XV) 2017
- Equipe de France Rugby à 7 Féminines Espoirs 2015 - 2016
- Equipe de France de Rugby XV Féminines M20 (moins de 20 ans) 2015 - 2016
- Equipe de France de Rugby 7 Hommes espoirs au Howard HINTON seven's (HH7) 2013 - 2014
- Pôle Espoirs Fédération Française de Rugby de TOURS
- Pôle Espoirs Fédération Française de Canoë Kayak de TOURS
- Rugbymen du regroupement RugbyTouraine Plus (joueurs de 15 à 19 ans)

 

 

 

 

retour à l' accueil